Réaménager la chambre de son enfant

 

Jouer, dormir, travailler, s’y réfugier, la chambre de votre bambin est un lieu de vie très important pour lui, notamment, car il y passe une grande partie de son temps. Alors, comment réaménager la chambre de son enfant tout en veillant à ce qu’elle reste adaptée à ses besoins ? Suivez le guide !

 

 

Copie de reamenager-chambre-enfant-lit

 

 

Améliorer l’isolation de la chambre

Première étape du réaménagement d’une chambre d’enfant : améliorer l’isolation de la pièce si besoin. C’est aussi bien essentiel pour son confort que pour sa santé. Vous pouvez ainsi procéder à l’isolation des murs qui permettra de conserver la chaleur et de protéger votre petit des variations de température, mais aussi d’isoler phoniquement sa chambre pour le confort… des parents !


Pour ce qui est du chauffage, selon l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), la température doit être de 19 °C dans les pièces à vivre et de 17 °C dans les chambres (au moment de dormir). Pour que votre enfant ne se brûle pas au contact du radiateur, vous pouvez y installer un cache ou bien même un chauffage au sol, mais ce système demandera beaucoup plus d’investissement.

 

 

 

Choisir le sol de la chambre d’enfant

Bien que les sols en dur soient plus pratiques à entretenir, ils sont peu confortables. Aujourd’hui, il existe des moquettes conçues pour être bien plus hygiéniques et faciles d’entretien. Notez cependant qu’elles sont incompatibles avec un chauffage au sol et nécessitent un entretien quotidien.

 

 

 

Décorer la chambre de son enfant

Pour décorer la chambre d’un enfant, vous devez prendre plusieurs points en considération.

 

Décorer selon ses goûts

La question de savoir comment aménager une chambre pour un garçon et une fille revient souvent lorsqu’il est question d’aménager une chambre d’enfant. En fait, la question est plutôt de savoir ce qu’aime votre petit pour qu’il s’y sente bien. Il faut également prendre en compte son âge et sa personnalité. C’est notamment à partir de 5 ans qu’il commence à affirmer ses goûts. Et vous pouvez tout à fait opter une chambre d’enfant non genrée avec une décoration unisexe qui a l’avantage de durer plus longtemps dans le temps. Pour cela, vous pouvez opter pour des couleurs neutres telles que du camaïeu, du blanc ou du beige ou bien des couleurs plus prononcées comme le jaune ou le vert.

 

Décorer avec parcimonie

Dans tous les cas, afin d’être certain de viser juste, choisissez avec votre enfant le thème ainsi que la couleur principale (pas plus de trois couleurs). Il est fort possible que ses goûts évoluent rapidement. Ainsi, préférez quelques touches de décoration et non l’accumulation d’un même thème ou d’un même motif. Vous pouvez notamment faire varier le thème grâce à la couleur des murs, des parures de lits, des coussins ou des rideaux. Laissez-lui un pan de mur pour lui donner la possibilité d’afficher des posters, des dessins ou des images qu’il affectionne particulièrement ; ou bien une étagère pour qu’il expose ses trophées et autres trouvailles.

 

 

 

Choisir les meubles de la chambre

Concernant les meubles pour enfant, évitez ceux trop connotés “petite enfance”. Si vous souhaitez un mobilier plus facile à coordonner avec la pièce, vous pouvez opter pour des meubles en bois clair, naturel ou bien tout en blanc. Pour des raisons affectives ou économiques, si vous souhaitez conserver certains meubles déjà présents, il vous suffit de les poncer puis de les repeindre !

 

Pour le lit, optez plutôt pour un lit modulable qui peut grandir en fonction de votre enfant. Vous pouvez également vous tourner vers un lit en hauteur qui permet d’optimiser l’espace et d’aménager, juste en dessous, un espace de jeu, de travail ou de détente. Attention cependant, le lit haut n’est pas recommandé avant 6 ans pour éviter tout risque de chute. Et pour des raisons de sécurité, prenez-en un avec des barrières de sécurité.


Pensez également à disposer suffisamment de rangements faciles à utiliser et à portée de main pour inciter votre enfant à conserver une chambre a minima ordonnée. Pensez aussi bien aux tiroirs et armoires qu’aux caisses de rangement, aux coffres, aux colonnes de tiroirs, aux sacs de toile, aux crochets derrière la porte, aux panneaux à poches, etc. Selon ce que vous opterez, pensez aussi à prévoir des loquets de sécurité.

 

Copie de reamenager-chambre-enfant-coin-rangement

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Livraison gratuite
Service client efficace 
Produits respectueux de l'environnement

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,