L'Histoire du Ciel de Lit : du Moyen Âge à Aujourd'hui

Bb

Ravissant tissu d'ornement suspendu au-dessus du lit, créant une merveilleuse intimité. Les adultes l'aiment pour son élégance, les enfants l'adorent pour sa magie. Le ciel de lit a envahi une grande partie des foyers, mais connaissez-vous son Histoire ?

De la chaumière paysanne au château du Roi Soleil. Découvrez l'histoire surprenante de cette décoration d'intérieur, née à l'origine pour des raisons plus pratique qu'esthétique.

 

 

 

 

Les Origines :

 

Tout commence au cœur du Moyen Âge en Europe. Quand un problème d'hygiène toucha les paysans de chaque pays européens en développement ; France, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne.

Ces paysans dormant pour la plupart à même le sol sur des palettes recouvertes de pailles. Il arriva souvent que des insectes morts en tout genre et des excréments d'oiseaux tombent sur eux. En effet, leurs maisons étant construites avec des matériaux de piètres qualités, avec des toits en chaume souvent mal entretenus. Oiseaux et araignées s'y installèrent sans scrupules à leur aise. La solution fut donc d'étendre en hauteur une large pièce de tissu, afin d'être protégé.

222

 

 

 

 

Appropriation de la Seigneurie :

 

Chez les nobles, le problème n'existait pas ou peu. Car la plupart vivaient dans des châteaux, des manoirs ou dans de grandes maisons de ville, qui étaient régulièrement nettoyés par des domestiques. De plus leur construction en bois ou en pierre pour la structure et en tuiles d'argile pour la toiture, empêchait fortement les choses de tomber au sol, contrairement à la chaume.

 

Pourtant en découvrant cette méthode, certains décorateurs y voient un moyen pratique pour créer de l'intimité. En effet, dans les premiers âges du château européen, le seigneur et sa famille dormaient dans la grande salle, avec tous leurs serviteurs (la cour).  Le lit de la famille noble se trouvait généralement à l'extrémité de la salle et était séparé des autres par des grands rideaux plutôt encombrants.

 

 Avec le temps, les constructeurs de châteaux ont fait des chambres séparées pour la noblesse, mais bien que les seigneurs et les dames aient leur lit pour eux seuls, les serviteurs pouvaient toujours partager la chambre avec eux, autant pour des raisons de commodité que de sécurité.

 

Mais l'intimité des maîtres de maison étant de plus en plus importante, leur lit fut totalement repensé. Des colonnes en bois formant un cadre sont installées aux extrémités pour y mettre des rideaux épais très colorés avec motifs.

Cela n'étaient donc plus accrochés au plafond mais directement sur le lit. De plus l'ensemble de la structure était facilement démontable et transportable pour les voyages, lorsque le seigneur faisait le tour de ses possessions. C'est ainsi qu'est née le lit à baldaquin.

99

 

 

 

 

Devenu décoration de luxe :

 

Sous le règne de Louis XIV, le Royaume de France est le plus puissant et le plus riche des royaumes. Désireux d'exprimer cette richesse à travers chaque lieu et moments de sa vie, le roi Soleil fait développer le ciel de lit traditionnel.

Il en fait désormais un objet de décor somptueux, de haute qualité, cachant entièrement le roi durant sa nuit et le protégeant du froid durant les périodes rudes. Le ciel de lit incarne maintenant le luxe et le style royal à la française.

 

Cela se propage rapidement dans l'ensemble des cours européennes. Et tout comme l'habillement, l'ameublement de maison ou les mœurs, la bourgeoisie s'empressera d'imiter à son tour.

C'est dans cette époque de gloire et d'apogée que le terme de "luxe" tel que nous le connaissons aujourd'hui est née.

Le luxe qui s'ombrera durant la Révolution, puis se démocratisera avec l'ère industrielle et explosera après la Seconde Guerre Mondiale avec la naissance de prestigieuses maisons de coutures comme Christian Dior, Chanel ou Balmain. Dont la plupart seront rachetées par de grands groupes comme LVMH, Richemont ou encore Kering.

7

 

 

 

 

De nos jours : 

 

Aujourd'hui le ciel de lit s'est transformé en un simple tissu tombant avec dôme, neutre ou de couleur, parfois thématisé, il s'accroche facilement au plafond avec un crochet. Voir comment fixer un ciel de lit en 5 étapes. Il est devenu beaucoup moins luxueux et sa conception s'est totalement industrialisée.

 

Sa taille et son style ce sont également déclinés sous différentes formes pour s'adapter à différents profils de chambre ; bébés, enfants, adultes. Certains foyers au revenu élevé rejettent ce type d'ornementation pour se tourner vers le lit à baldaquin, qui a su garder son "essence royale".

ciel-de-lit-adultes-bleu-style-europeen

 

Nous espérons vous avoir aidé un maximum. Merci de votre visite.

À très bientôt sur Univers Ciel de Lit !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Livraison gratuite
Service client efficace 
Produits respectueux de l'environnement

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,