Aménager sa chambre pour mieux dormir

_20210109_171506

Oui l'aménagement de votre chambre influe profondément sur la qualité de votre sommeil ! Bien sûr les difficultés d’endormissement peuvent être dues à de nombreux facteurs ; le temps sur les écrans, le stress, parfois l’alimentation, etc. Mais il n’en reste pas moins que pour mieux dormir, votre chambre doit être aménagée de sorte à optimiser entièrement votre sommeil. La chambre est tout de même la pièce de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps dans une vie, environ 5 à 10 h en moyenne par nuit. Autant dire que c'est la pièce qui doit véritablement incarner le repos et la détente. Ainsi en réorganisant convenablement votre espace de sommeil, vous pouvez lutter efficacement contre ces petits tracas du quotidien et vous sentir bien mieux la nuit. Aller, suivez le guide et dites adieu aux nuits trop sombres et perturbées ! 

 

 

 

1 : Les couleurs

Pour commencer, oubliez les couleurs vives qui peuvent s’avérer trop stimulantes pour votre cerveau. Favorisez les couleurs pastel ou brunes ainsi que les teintes claires pour ne pas trop perturber vos yeux lorsque vous essayez de trouver le sommeil. De façon moins stricte, certains spécialistes recommandent de choisir dans un premier temps l'intensité de la couleur, et de voir si l'on apprécie davantage une chambre dans des teintes foncées ou plus clairesPour les couleurs claires, c'est le bleu, le rose, le gris, le beige et le blanc, qui sont à favoriser. Pour les couleurs plus sombres, c'est plutôt vers du vert bouteille, des bruns profonds ou des couleurs terre cuite qui vont donner de l'intensité et de l'intimité à la pièce. Cependant certains coloris ne sont vraiment pas conseillés, comme l'utilisation du rouge, de l'orange, ou du vert et violets trop vifs. Après Si vous aimez vraiment ces couleurs et que vous souhaitez les intégrer dans votre espace, il est conseillé de les utiliser en très légère quantité, ou de choisir une teinte plus adaptée et pas trop "flash".

_20201115_163347

 

 

2 : La décoration

Ensuite notre second conseil pour mieux dormir concerne la décoration de votre chambre. Votre bien-être passe par une décoration agréable et adapté à votre espace de repos. Ainsi pour éviter les difficultés d’endormissement et autres troubles du sommeil, il est conseillé de choisir une décoration sobre et épuré qui apporte une ambiance chaleureuse et rassurante. Pour l'ambiance de la chambre, nous vous recommandons donc une pièce au style "cocooning" ou d'inspiration romantique. Pour renforcer cette ambiance, et fournir une certaine harmonie, favorisez l'installation des objets par paire. Par exemple, mettre deux oreillers, deux tables de chevet, ou deux petites lampes. Vous pouvez d'autre part créer un temple de confort dans une tendance thématique bien précise, comme le style scandinave, hygge ou encore kinfolk. Peu importe l'ambiance et le style choisi, il y a un élément à installer obligatoirement. C'est le ciel de lit, il vous fera sentir dans un cocon protecteur et vous ne pourrez plus en passer !

ciel-de-lit-adultes-bleu-hiver

 

 

3 : La literie

Nous voilà dans une partie simple mais indispensable, car le choix du linge de lit revêt une importance  vraiment particulière dans l’aménagement de votre chambre. Ainsi pour obtenir un confort maximal et atteindre des nuits de haute qualité, optez pour un linge de lit qui vous apporte chaleur en hiver et fraîcheur en été. Dans une douceur de toute saison. Une couette 4 saisons est un très bon exemple de linge de lit ultra confortable. Pensez également à choisir un oreiller adapté à votre position de nuit ou pour soulager les douleurs cervicales par exemple. Pour aller plus loin un oreiller à mémoire de forme sera parfait. 

_20201119_162613

 

 

4 : Où mettre le lit ?

Maintenant où placer le lit dans votre chambre ? L'emplacement de cette pièce maîtresse ne doit pas être négligé. Car vous devez vous y sentir bien et trouver le sommeil dans les meilleures conditions. Ainsi le meilleur endroit reste contre un mur, placer son lit au milieu de la pièce risquerait de gâcher de la place. Ensuite, il est préférable d'éviter de placer son lit entre la porte et la fenêtre, ainsi que sous une fenêtre. Nous vous déconseillons de placer la tête de son lit au nord, pour une raison simple qu'il s'agit de l'endroit de la chambre le plus exposé à la lumière du soleil. Pour des questions de confort et de sécurité, vous pouvez aussi choisir de dormir au plus près du sol.

 

Voilà les principaux points à retenir des choses à ne pas faire pour la position du lit :

  • En diagonale, sans appui contre un mur
  • Entre une porte et une fenêtre
  • Sous une fenêtre
  • Entre deux fenêtres
  • Et face à une porte

 

_20210109_171524

 

 

5 : Le rangement

Peu importe le style et l'ambiance que vous choisissez. L'idéal est d'avoir une chambre rangée en permanence afin de permettre une atmosphère épurée. On évite donc de surcharger son espace de repos avec des meubles et on ne garde que le l'utile. Nous vous déconseillons ainsi de mettre des grosses armoires, qui peuvent paraître trop imposantes. Retenez que si votre chambre est trop encombrée, vous vous sentirez inconsciemment oppressé et une nouvelle charge mentale apparaîtra !

_20201106_140805

 

 

6 : La lumière

Pour beaucoup, un simple petit filet de lumière peut gâcher la nuit, et donc perturber de manière chronique le sommeil. Voici donc nos meilleurs conseils pour subvenir à ce problème :

  • Pour éviter l'éblouissement ne mettez pas d'ampoules trop fortes
  • Pour éclairer l'intérieur de vos placards ou dressings mettez des spots au plafond, juste devant le rangement
  • Installez des lampes de chevet, soit sur la tête de lit, soit de part et d'autre
  • Favorisez les lumières douces et tamisées
_20201110_155829

 

 

7 : Les choses à ne pas faire

Pour l'aménagement de cette pièce il existe évidemment des erreurs à ne pas faire. N'oubliez pas que la chambre doit être avant tout un espace rassurant, dans lequel vous vous sentez en sécurité. Voici donc quelques erreurs à éviter :

  • Décorer sa pièce avec des couleurs trop agressives (rouge, orange, jaune vif...)
  • Mettre une décoration en lien avec la mer, inspire le mouvement et peut perturber le sommeil
  • Disposer le lit entre la porte et la fenêtre, ou face à la porte
  • Avoir une chambre surchargée, ou en désordre
  • Mettre des écrans dans sa chambre
  • Installer bureau
_20210109_171544

 

 

8 : Conclusion

Pour conclure voici les principaux points à retenir. Aménager sa chambre en fonction de ses préférences tout en respectant les règles expliquées. Choisir une literie de qualité, adaptée à votre morphologie. Ne pas dormir dans une pièce surchauffée. La fraîcheur favorise l’endormissement. Se coucher à une heure normale chaque jour. Savoir limiter le temps d’exposition à la lumière des écrans, le soir juste avant le coucher. Ne pas avoir de TV dans la pièce. Envisager de lire quelques minutes pour un moment de détente et de bien-être avant de s’endormir.

_20210108_155546

 

Nous espérons vous avoir aidé un maximum. Merci de votre visite.

À très bientôt sur Univers Ciel de Lit !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Livraison gratuite
Service client efficace 
Produits respectueux de l'environnement

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,