Comment aménager une nouvelle chambre avec un canapé-lit ?

 

Le canapé convertible constitue un choix judicieux pour aménager un salon en chambre d’ami sans faire de concession. Comme ce mobilier se décline en plusieurs versions, il est important de bien prendre le temps de la réflexion avant de passer à l’achat. Alors, si vous aussi avez du mal à trouver le modèle qui convient, vous pouvez orienter votre choix suivant des critères spécifiques.
 

En effet, le salon fait souvent office de chambre d’ami lorsqu’on ne dispose pas de pièce dédiée à cet effet. Pour assurer le côté douillet des lieux et le confort des invités, vous devez choisir les meubles qui conviennent à votre séjour. Le canapé lit figure parmi les solutions préconisées par les professionnels en aménagement d’intérieur. Il se décline en plusieurs types, qu’on choisit en fonction de la taille du séjour. Quels sont leurs atouts ? Comment choisir les modèles convenables ? Zoom sur les caractéristiques de ce meuble de plus en plus courant. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment acheter le canapé idéal selon l’aménagement de son appartement ou de sa maison ?


 

En fonction de la fréquence d’utilisation

Pour un couchage quotidien, il convient de miser sur un canapé convertible facile à déployer et confortable. L’idée est d’avoir un canapé avec une assise moelleuse le jour qui se transforme aisément en lit douillet la nuit. Le canapé rapido peut dans ce cas vous donner satisfaction. Associé à un matelas d’une bonne épaisseur, entre 13 à 20 cm, c’est le canapé-lit idéal pour dormir tous les jours.

Vous cherchez un canapé convertible parfait pour un couchage régulier ? Un modèle de type canapé d’angle sera parfait. Sa capacité d’accueil va de 2 jusqu’à 5 personnes. Vous choisissez ainsi le mobilier en fonction de l’espace disponible et le nombre des utilisateurs. Au niveau du matelas, une épaisseur située entre 10 et 12 cm garantit un confort appréciable. Vous pouvez également l’utiliser pour aménager un espace de travail chez vous

Pour un couchage occasionnel, la mécanique va exiger d’ouvrir le canapé et de se défaire des coussins. Vous pouvez ici vous contenter d’un matelas d’une épaisseur de 6 cm. Il n’y a pas non plus de contrainte concernant la qualité du sommier. Je préconise donc ici le canapé 3 plis. Avec son matelas replié, la banquette convertible constitue aussi une option intéressante.

 

Selon l’espace disponible

Si vous disposez d’une petite pièce, vous pouvez penser que le canapé convertible n’est pas pour vous. Pourtant, il n’en est rien. Il existe bien des modèles compatibles avec des espaces restreints, notamment :

  • L’armoire lit sofa : c’est le choix par excellence pour profiter d’un bon canapé le jour et d’un lit confortable la nuit. Avec ce modèle, le lit est dissimulé dans le caisson qui supporte le canapé. Les coussins enlevés, il suffit de tirer sur l’étagère pour transformer l’armoire. Notez que compte tenu de l’importance de la force d’arrachement, la plupart de ce modèle exige une fixation murale.

  • Le canapé-lit gigogne : Grâce à son mécanisme simple, celui-ci constitue un couchage d’appoint agréable. Il est aussi facile à plier qu’à déplier. Afin d’avoir un second couchage, vous devez simplement tirer vers vous le matelas caché sous la caisse du canapé.

  • La chauffeuse : plus qu’un petit meuble, ce fauteuil-lit vous étonnera par sa praticité. Déplié, il se transforme en un véritable lit qui peut accueillir 2 personnes. En guise d’oreillers d’appoint, son dossier vient se tapisser sous la tête.

Pour maîtriser l’espace, vous cherchez sans doute un canapé convertible qui allie confort et praticité. Voici alors quelques modèles qui apportent du cachet à un intérieur spacieux tout en garantissant un couchage confortable :

  • Le canapé d’angle convertible en lit : Il est cosy et élégant. Quand vient le moment de le transformer en lit, le canapé d’angle-lit se déploie en toute facilité. C'est l’occasion pour vous de le transformer en un couchage confortable pour la famille ou les amis. La taille du modèle détermine les places de couchage de ce canapé convertible. Il existe des structures avec des matelas de 140 cm et de 160 cm. En principe, ce modèle comprend jusqu’à 3 places assises. Il n’est pas rare pourtant de voir des canapés de gamme supérieure avec 4, voire 5 assises.

  • Le canapé panoramique : ce modèle est également appelé canapé XXL ou canapé en U. Assez imposant, il exige d’avoir un grand espace. En toute évidence, il est celui qui garantit le plus de confort en matière de canapé convertible. Ce modèle vous convient si vous recevez souvent du monde. C’est aussi le canapé qu’il faut aux familles nombreuses. Sa capacité d’accueil peut aller jusqu’à 8, voire 9 personnes.

 

Le canapé-lit en version beaucoup plus pratique

Si vous n’aimez pas vous prendre la tête, vous préférez certainement un canapé convertible pratique. Celui-ci ne devrait pas prendre trop de place tout en garantissant un couchage convenable. Vous pouvez alors trouver votre bonheur avec des modèles comme :

  • Le canapé futon : voilà un modèle qui ravit les adeptes du minimalisme par son style épuré. Ce canapé-lit à l'aspect sobre est originaire du Japon. Ses capacités relaxantes en font un véritable salut pour les personnes avec du problème de dos. Il est sécurisant pour les enfants, car les incitent à devenir indépendants et autonomes. Les ados l’adopteront aussi sans soucis, convaincus de son confort inégalé. Au niveau de la forme, on reconnait ce canapé par sa structure en latte apparente.

  • La banquette-lit : Avec cette catégorie, vous êtes amené à choisir entre un BZ et un Clic-clac. Mais rassurez-vous, car ces modèles sont des plus faciles à utiliser dans la section canapé convertible. Avec le BZ, vous vous retrouvez avec un couchage d’appoint prenant la forme d’accordéon. Plié en 3 parties, il se déplie perpendiculairement. Plus compact, un modèle 140 cm ou 160 cm offre deux couchages et deux assises. Avec le Clic-clac, vous avez un lit d’appoint qui fait généralement 130 cm. Certains modèles peuvent néanmoins atteindre 140 cm. L’ouverture de ce mobilier de couchage amovible se fait en reversant l’assise vers le dos.

 

Et si vous choisissez un canapé-lit qui a du style ?

Un canapé convertible qui a du style donne envie de s’y lover pour profiter d’un moment de détente. Comme vous l’aurez compris, le look de ce meuble est tout aussi important que le confort qu’il procure. D’ailleurs, le canapé-lit, si bien choisi, peut faire partie intégrante de la déco de votre intérieur.

Justement, au niveau du style, le canapé-lit scandinave nature pourrait vous séduire si vous aimez la décoration épurée. Aux lignes légèrement arrondies ou minimalistes à souhait, il se démarque par sa sobriété. Les têtières et les accoudoirs sont peu visibles pour laisser apparaître une assise des plus confortables. Pour le revêtement, ce modèle privilégie souvent le tissu matelassé. Parfois, c’est le cuir, mais dans une teinte plus douce comme le blanc cassé, l’ivoire ou le beige.

Un canapé convertible vintage peut être aussi une option si vous aimez le style rétro. Ce choix impose des couleurs plus prononcées, allant du bleu pâle à l’orange pop. Le vert foncé et le gris fonctionnent bien aussi. Quant au tissu, le velours semble plus approprié à ce style. Vous pouvez choisir des imprimés graphiques, à condition qu’ils s’accordent à votre intérieur. Ce style, pour rappel, est associé aux années hippies.

Le style contemporain s’avère en revanche un bon choix si vous voulez jouer à fond la carte de la sobriété. Il reprend les codes du design scandinave en misant sur les teintes neutres comme le beige. Pour casser la monotonie visuelle, vous pouvez agrémenter votre canapé convertible avec des coussins à motifs. Privilégiez dans ce cas les coussins aux couleurs vitaminées pour illuminer la pièce.

Si vous cherchez un mobilier indémodable, vous trouverez votre bonheur parmi les canapés-lits classiques. Ils se caractérisent par un design imposant. L’arrondi domine et les dossiers sont plus imposants. Les accoudoirs reprennent leur droit sur ce genre canapé convertible. On peut les distinguer de vue de loin. Au niveau couleur, l’originalité est mise en avant avec des teintes prononcées comme le marron et le blanc.


 

Plusieurs modèles aux choix

Le clic clac reste populaire en matière de canapé modulable. Vous le reconnaissez grâce à son design en forme de banquette dépliable sur le milieu. Il est parfait pour les amateurs de décorations industrielles, plutôt contemporains. Le clic clac fait office de lit deux places lorsqu’il est déplié.

Le canapé à tiroir gagne de plus en plus de terrain. Il est apprécié pour son côté discret puisque le couchage est caché sous l’assise. Il n’est pas nécessaire de passer par des opérations faramineuses pour mettre en place le lit. Ce type de canapé peut parfois accueillir plus de trois personnes. En effet, en plus du couchage sous le tiroir, l’assise et le dossier apportent des places supplémentaires à la structure.

Le canapé rapido est assez facile à appréhender. Il est équipé d’un mécanisme simple qui permet une transformation en un geste, en tirant la sangle derrière le dossier. Selon les études, ce canapé transformable est prisé pour son confort et son design moderne. Il offre également un couchage sans bruits métalliques, qui est assez courant pour un canapé lit classique. Pour ce meuble, il n’est pas nécessaire de déplacer les coussins. Ce qui assure un rangement plus serein en matinée.

La sélection de canapés lits d’angle est parfaite si vous manquez cruellement d’espace dans votre maison. Quant à la matière des coussins, il est préférable de miser sur le cuir. Ils sont faciles à entretenir, notamment pour les canapés dont les éléments ne sont pas déhoussables.

 

Un mot sur l’agencement

L’organisation d’un petit espace nécessite une certaine méticulosité. Vous devez faire en sorte de placer votre canapé convertible au milieu de la pièce pour ne pas avoir à le déplacer fréquemment. Le choix de cet emplacement est impératif pour le clic clac et les banquettes de couchages. Si vous prévoyez d’accoler votre meuble au mur, privilégiez les méridiens ou les canapés d’angle à tiroir convertible en lit.

Quant à la couleur, les teintes claires comme le beige et le blanc sont idéales pour les petits espaces. Ils offrent de la lumière et un effet de grandeur à la pièce. En revanche, si vous avez un salon plutôt vaste, vous pouvez opter pour des tonalités plus courantes comme le noir ou le gris.

Le canapé convertible est une pièce maîtresse de votre séjour pour l'ameublement et le gain de place, vous pouvez également l’utiliser pour aménager un espace de travail chez vous. Vous devez apporter une attention particulière à son choix. En plus du design et du confort, la fréquence d’utilisation entre dans la liste des paramètres à considérer. La teinte doit aussi correspondre aux styles décoratifs que vous souhaitez évoquer. Plusieurs types de canapés lits sont disponibles sur le marché : des plus classiques aux modernes, vous avez l’embarras du choix.

 

 

Conclusion :

Pour conclure, il est très pratique d’avoir un canapé lit dans son salon afin de bénéficier de la dualité d’usage entre un canapé pour s’asseoir, lire un livre ou regarder un film à la télévision, mais également pouvoir accueillir un invité pour une nuit.

 

Certains canapés lit deviennent de vraies couchettes confortables au cas où vous souhaitiez transformer votre salon en chambre d’appoint et être capable d’accueillir un invité.

 

Avec l’essor des commandes en lignes, de plus en plus de marques proposent de commander des canapés en ligne en mettant à disposition des fiches techniques très détaillées et des conditions de retours faciles.

 

De nombreux modèles de canapés lit voient donc le jour pour s’adapter à tous les styles de salons. Que vous ayez un salon design, épuré, confortable ou sobre, vous trouverez un canapé qui s’adapte au décor.

 

Les appartements des grandes villes sont notamment très friandes des canapés convertibles, afin de tirer le plus de profit des petits espaces des appartements ou studio. Peu avare en place, le canapé permet de transformer un espace en quelques minutes.

 

Il s’agit donc d’une manière économique de doubler les usages de son salon sans perdre en confort ou en design.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Payez en 4x avec PayPal
Livraison gratuite
Expédition dans toute l'Europe
Service client efficace 
Lundi au samedi de 8h à 18h
Produits propres
Respectueux de l'environnement

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,